Tout savoir sur l’achat d’extincteur d’incendie et les extincteurs automatiques pour maison
Tout départ de feu déclenche une course contre la montre pour sauver ses biens. Dans une maison, un feu peut être maîtrisé, sans attendre les pompiers, si les flammes sont immédiatement stoppées dans leur progression. La rapidité d’intervention permet d’éviter un incendie. Mais éteindre un foyer implique d’une part l’achat d’un extincteur d’incendie pour agir sans délai, et d’autre part la mise en place d’un dispositif efficace à l’intérieur de son foyer. Il convient donc de choisir un modèle d’extincteur domestique facile à utiliser dans l’urgence, ou d’opter pour un extincteur automatique dans la maison.
L’importance d’un extincteur d’incendie à la maison pour une protection réactive instantanée
L’eau ne suffit pas toujours à lutter contre les flammes. L’achat d’un extincteur à incendie permet d’augmenter considérablement le niveau de sécurité du logement. En effet, l’utilisation d’un extincteur permet a minima de ralentir la propagation des flammes, la montée en température et le dégagement de fumées nocives. Un dispositif incendie à demeure permet de réagir au moindre signe de départ de feu. Le produit ignifuge libéré étouffe le foyer naissant et empêche la combustion du mobilier autour.
L’achat d’extincteur d’incendie portatif pour des interventions efficaces
Pourtant, l’efficacité de l’intervention est conditionnée par le choix d’un extincteur d’incendie pour maison adapté à la configuration des pièces et aux différentes zones à risques. L’extincteur doit se situer au plus près des équipements domestiques potentiellement dangereux et être aisément manipulable. Si un extincteur portatif est conçu pour agir rapidement, il faut avoir en tête que tous les modèles ne conviennent pas pour autant à l’usage domestique et aux matériaux présents dans le logement.
Quels types d’extincteurs d’incendie pour maison choisir ?
Il existe différents types d’extincteurs. Certains pulvérisent de l’eau pour éteindre les flammes qui dévorent le bois ou le carton (incendies de classe A). D’autres libèrent du CO2 pour étouffer le feu et empêcher la détérioration des peintures ou des matières plastiques (incendies de classe B). L’extincteur à mousse convient pour ces deux catégories tandis que celui à poudre éteint les feux de classe A, B ou C, c’est-à-dire qu’il permet également de traiter les feux d’origine électrique. La poudre sèche est donc habituellement recommandée pour l’achat d’extincteur d’incendie par les particuliers, car c’est celui qui offre la meilleure couverture du risque encouru dans un cadre domestique.
Il est également possible d’installer un extincteur automatique dans sa maison.
Quel dispositif de protection incendie dans une maison ?
L’achat d’un extincteur d’incendie ne suffit pas à protéger l’intégralité du logement. Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’installer plusieurs extincteurs d’incendie dans la maison. Chacun doit rester accessible et à proximité d’une zone identifiée à risques. Le dispositif principal se situe dans la cuisine. Un extincteur est nécessaire à chaque étage. Il peut aussi être judicieux d’en fixer un au mur du garage ou de la dépendance.
Quelle contenance privilégier pour l’achat des extincteurs d’incendie ?
Chaque extincteur d’incendie pour maison dispose d’une quantité limitée de produit extincteur. Il est donc important de définir au préalable les besoins en fonction de la configuration du logement. Le dispositif doit aussi tenir compte du poids des extincteurs portatifs pour rester utilisables en toute circonstance et sans délai. La solution d’acheter un extincteur automatique pour une maison efficacement protégée permet de gagner en sérénité.
Les enjeux d’une protection passive avec l’achat d’extincteurs d’incendie automatique
L’installation d’un extincteur automatique pour maison protège l’habitat en continu. Il ne requiert aucune intervention humaine. Si un incendie se déclare pendant la nuit ou en l’absence des occupants de la maison, le dispositif se déclenche automatiquement. Un détecteur de fumée ou de chaleur active le processus de libération de la substance extinctrice. Il faut néanmoins bien organiser le dispositif de sécurité incendie.
Comment fonctionne un extincteur automatique dans une maison ?
Ce type de dispositif se caractérise par un déclenchement automatique du procédé d’extinction. Un capteur assure un suivi de la température dans la pièce. Si le thermomètre atteint les 60°C, l’agent extincteur se répand. Il existe des systèmes à eau destinés à être installés dans le plafond mais ils doivent être intégrés à la conception initiale de la maison et ne concernent que les feux de classe A. La plupart des extincteurs à poudre automatiques s’accrochent au mur et disposent donc d’un rayon d’action limité à anticiper. Un entretien régulier est aussi à prévoir.
Pourquoi les extincteurs automatiques nécessitent un entretien régulier ?
Après l’achat d’extincteurs d’incendie, un entretien régulier est à organiser. Selon le dispositif retenu, il faut penser à retourner l’extincteur une fois par mois. Cette manipulation est importante car elle évite une solidification du produit extincteur. Une vérification de la pression doit également être effectuée par un spécialiste de la sécurité incendie. Chaque opération de maintenance a un coût mais vise à assurer la fiabilité de la protection contre les risques incendie.
Comment disposer d’un extincteur d’incendie pour maison fiable à moindre frais ?
L’achat d’extincteurs d’incendie Block’Fire® dispense des frais de maintenance. La boule à poudre sèche s’utilise pendant 5 ans. Ce procédé innovant a été conçu dans l’optique d’un dispositif de sécurité simple à mettre en place et efficace en permanence. Il assure une protection à la fois active et passive.
Pourquoi l’achat des extincteurs d’incendie Block’Fire® suffit à sécuriser l’habitat ?
L’extincteur d’incendie pour maison Block’Fire® prend la forme d’une boule extinctrice à lancer dans les flammes. La poudre sèche libérée éteint les départs de feu de classes A, B et C. L’intervention se fait à distance des flammes mais le dispositif peut aussi servir d’extincteur automatique dans la maison.
Comment l’extincteur automatique pour maison Block’Fire® déclenche le dispositif anti-incendie ?
La boule extinctrice Block’Fire® dispose d’un système d’activation qui déclenche automatiquement le dispositif d’extinction :
- soit lors de l’impact contre la cible visée, c’est-à-dire la surface enflammée ;
- soit au contact avec les flammes.
Fixé au mur, l’extincteur d’incendie pour maison Block’Fire agit dès qu’il entre au contact d’une flamme et stoppe le feu en l’absence d’intervention humaine.
Quels sont les avantages de l’achat d’un extincteur d’incendie Block’Fire® ?
Le dispositif innovant à poudre sèche Block’Fire® et son système d’activation Choc&Start® est :
- fiable sans entretien ;
- efficace contre les feux domestiques ;
- compact, léger et facile à utiliser ;
- utilisable à bonne distance des flammes.
Demandez conseil à nos experts pour en savoir plus, et retrouvez toute notre documentation en ligne !
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
14 mai 2024
Comment protéger mon domicile ?
Les incendies domestiques, particulièrement, représentent une menace sérieuse, souvent sous-estimée, pour la sécurité des foyers. Heureusement, des solutions innovantes et accessibles sont désormais à portée de main
-
10 avril 2024
Comment installer la boule extinctrice Block’Fire® dans son foyer ?
Dans un monde où la sécurité de nos foyers est constamment mise à l'épreuve, Block'Fire® se positionne comme un acteur majeur engagé pour la protection de toutes les familles.
-
5 janvier 2024
Quels critères pour l’achat d’un extincteur pour maison ?
Si l’installation d’un dispositif d’alarme incendie relève d’une obligation légale, l’installation de dispositifs de lutte contre les incendies n’est quant à elle pas soumise à une telle obligation