Quel extincteur pour appartement protège le mieux l’habitation des risques incendies ?
Les copropriétaires sont tenus d’aménager les parties communes pour protéger leur immeuble des risques incendie mais, à l’intérieur des logements, chacun choisit d’installer ou pas un extincteur dans son appartement. Pourtant, l’article L 1733 du code civil rend responsable l’occupant de l’appartement vis-à-vis de ses tiers, de ses voisins et de son bailleur. Il est donc important d’acquérir un dispositif fiable de lutte contre le feu chez soi. Voici une présentation des solutions les plus efficaces.
Pourquoi installer un extincteur dans un appartement en plus des parties communes ?
L’extincteur pour un immeuble d’habitation permet d’intervenir dans les zones d’évacuation et d’échapper aux flammes. Il ne laisse cependant pas le temps d’éteindre un départ de feu à l’intérieur d’un appartement. Or il est important d’agir immédiatement afin d’éviter un incendie dangereux pour tous les habitants de l’immeuble. Un extincteur portatif dans le logement réduit considérablement les risques de propagation des flammes.
Quels sont les risques encourus en l’absence d’extincteur dans un immeuble d’habitation ?
Comme dans n’importe quel logement, tout comportement négligent avec une cigarette, une bougie ou la cuisson des aliments peut déclencher un incendie dans tout le bâtiment. La présence d’un extincteur dans un appartement participe donc à la sécurité des habitants pris dans le rythme infernal du quotidien. Il protège des différents types de feux possibles selon les matériaux touchés par les flammes.
Quelles sont les responsabilités de l’occupant en cas d’incendie dans un appartement?
L’installation d’un extincteur dans un appartement est laissée à l’appréciation de l’occupant. Il est toutefois tenu de mettre en place un détecteur de fumées comme le prévoit la loi depuis mars 2010. Les copropriétaires doivent aussi s’assurer de la maintenance du dispositif dans les parties communes.
Où installer un extincteur dans son appartement pour éviter un incendie?
Dans tout logement, le coin cuisine reste une zone à risque concernant les incendies. Il est donc conseillé d’installer un extincteur portatif à proximité des plaques de cuisson et du four pour intervenir sans délai. Si la configuration de la pièce le permet, il vaut mieux le fixer à côté de la porte pour éviter d’être pris au piège par les flammes.
Que dit la loi sur la protection incendie dans un immeuble d’habitation ?
La législation n’impose pas de disposer d’un extincteur dans un appartement mais rend obligatoires plusieurs dispositifs dans les parties communes :
- l’affichage du plan de l’immeuble et des consignes de sécurité ;
- la présence de blocs-portes coupe-feu pour séparer le local des poubelles, sans ouverture vers l’extérieur du bâtiment ;
- l’entretien des colonnes sèches d’évacuation des fumées ;
- l’installation d’extincteurs dans les ascenseurs, la chaufferie, les machineries et le parking s’il accueille plus de 15 véhicules.
→ La réglementation concerne donc les points stratégiques des communs, dans l’optique de limiter les risques de propagation du feu aux appartements et de faciliter l’évacuation des personnes en danger. À noter que l’installation d’extincteurs dans les escaliers est simplement recommandée.
Quel extincteur pour un appartement ?
Dans un immeuble, le feu se propage vite. La proximité des logements, leurs superficies réduites et les appels d’air créés par les parties communes augmentent la rapidité de la propagation des flammes et donc le risque pour l’ensemble des habitants. Le dispositif anti-incendie choisi par les particuliers doit être vraiment efficace pour maîtriser les flammes dès le départ de feu. Un extincteur d’appartement automatique est parfois la solution la plus indiquée.
Quel type d’extincteur dans un appartement ?
Le feu ne se comporte pas de la même façon selon son origine. Des rideaux en feu ne s’éteignent pas comme l’huile de la friteuse et la présence de gaz augmente les risques d’explosion. Il existe donc différents types d’extincteurs. Chacun correspond à une classe de feu. Pour la protection d’un appartement, il est conseillé d’acheter un extincteur polyvalent à poudre sèche qui neutralise les flammes de types A, B et C, c’est-à-dire 98 % des départs d’incendie.
Quelles caractéristiques retenir pour un extincteur en immeuble d’habitation ?
Avant de pouvoir compter sur un extincteur dans un appartement, il faut s’assurer qu’il dispose d’une quantité suffisante d’agent extincteur pour la superficie requise. Il doit être aisément maniable. Il faut donc privilégier un dispositif léger. Son homologation est garantie par le marquage CE et l’inscription NF EN3.
Quelles obligations en matière de maintenance ?
Selon le dispositif retenu, une vérification de la pression est requise tous les ans et une révision tous les deux ans. La maintenance est obligatoirement effectuée par un professionnel agréé. Quel extincteur pour appartement choisir afin d’éviter les frais d’entretien ?
Les avantages liés à l’installation d’un dispositif incendie Block’Fire® en appartement
Les extincteurs traditionnels impliquent différentes contraintes d’utilisation. Leur prise en main et leur entretien requièrent un minimum de préparation. Certains modèles doivent être retournés chaque mois afin d’empêcher une solidification du produit chimique. Les extincteurs nouvelle génération Block’Fire® proposent quant à eux un dispositif innovant et accessible à tous, sans formation préalable.
Grâce à l’innovation Block’Fire®, votre extincteur n’engendre aucun frais supplémentaire
L’extincteur à poudre sèche Block’Fire® s’utilise pendant 5 ans sans aucun entretien à réaliser. Il est toujours prêt à l’emploi. Un seul dispositif suffit à couvrir une superficie de 8 à 10 m².
Le système Block’Fire® et son déclencheur automatique sont faciles à utiliser
L’extincteur domestique Block’Fire® dispose d’un système d’activation automatique qui permet d’agir contre les flammes à une distance d’au moins 3 mètres. Il se présente sous la forme d’une boule extinctrice à lancer dans le foyer. L’impact déclenche le dispositif d’extinction. Il garantit une protection active contre les incendies sans prise de risque supplémentaire.
L’activation Choc&Start® de l’extincteur dans un immeuble d’habitation protège efficacement
Le dispositif d’activation Choc&Start® crée une surveillance à la fois active et passive contre les incendies qui pourraient se déclarer en l’absence des habitants de l’immeuble ou durant leur sommeil. Acheter un extincteur d’immeuble d’habitation Block’Fire®, l’équiper du système Choc&Start® pour une éventuelle utilisation active et l’installer à proximité d’une source de risque incendie permet de garantir une protection 24H/24 pendant cinq ans, sans nécessiter d’intervention humaine.
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
14 mai 2024
Comment protéger mon domicile ?
Les incendies domestiques, particulièrement, représentent une menace sérieuse, souvent sous-estimée, pour la sécurité des foyers. Heureusement, des solutions innovantes et accessibles sont désormais à portée de main
-
10 avril 2024
Comment installer la boule extinctrice Block’Fire® dans son foyer ?
Dans un monde où la sécurité de nos foyers est constamment mise à l'épreuve, Block'Fire® se positionne comme un acteur majeur engagé pour la protection de toutes les familles.
-
5 janvier 2024
Quels critères pour l’achat d’un extincteur pour maison ?
Si l’installation d’un dispositif d’alarme incendie relève d’une obligation légale, l’installation de dispositifs de lutte contre les incendies n’est quant à elle pas soumise à une telle obligation