Pourquoi équiper son domicile avec un extincteur de cuisine ?
L’extincteur de feu de cuisine n’a rien d’accessoire ! Les desserts flambés ne constituent pas les seules causes d’incendie en cuisine : les préparations culinaires oubliées dans la poêle ou le four sont à l’origine de 20 % des départs de feu. Pour éviter qu’une simple négligence ou maladresse pendant la cuisson des aliments ne déclenche un incendie dans toute la maison, il faut donc prévoir un dispositif de protection adapté à l’environnement de la pièce. Il existe des extincteurs de cuisine pour les particuliers. Nous vous proposons un modèle innovant, l’extincteur Block’Fire®, particulièrement adapté à ce type d’intervention.
Un extincteur de cuisine pour protéger le logement des risques incendie
Une simple étincelle, notamment dans un micro-ondes, peut causer des dégâts irrémédiables dans une pièce comme la cuisine. L’équipement électroménager souvent présent dans cette partie du foyer et, parfois, l’alimentation au gaz augmentent les risques d’incendie ou d’explosion. L’eau ne peut alors empêcher le logement de brûler entièrement, mettant la sécurité des habitants également en jeu. Un extincteur dans une cuisine permet de stopper les flammes avant qu’elles ne se propagent dangereusement. Il vient en complément des mesures de précaution habituelles pour pallier les imprévus et les négligences.
Quels sont les facteurs de risque incendie chez un particulier ?
La cuisine fait partie des trois grandes causes d’incendie dans un logement, avec les installations électriques et les comportements négligents. La présence d’huiles et de produits d’entretien dans la pièce accentue le phénomène. Les flammes de la gazinière nécessitent une vigilance de chaque instant. L’extincteur de cuisine sert aussi à éteindre sans attendre les aliments calcinés sur la plaque de cuisson.
L’extincteur de cuisine à demeure permet d’intervenir dès le départ du feu
L’extincteur de feu de cuisine installé à portée de main suffit souvent à étouffer les premières flammes. Une intervention rapide et sans délai augmente les chances de circonscrire le feu avant qu’il ne se propage au reste du mobilier. Le dispositif anti-incendie limite donc l’ampleur des dégâts dans la pièce.
L’extincteur pour feu de cuisine limite les risques de propagation dans l’habitation
L’extincteur de cuisine écarte tout risque d’embrasement et de combustion des matériaux autour des flammes. Le mobilier alentour ne peut plus brûler une fois qu’il a reçu le produit extincteur. Il est protégé d’une éventuelle combustion même si les flammes reprennent ailleurs. Mais l’extincteur utilisé doit être choisi selon les risques incendie spécifiques à la cuisine.
L’extincteur de cuisine pour particuliers permet de lutter efficacement contre les flammes
Les risques domestiques ne sont pas les mêmes que dans le domaine industriel ou dans les entreprises. Il convient donc d’utiliser un extincteur adapté au contexte d’usage pour une efficacité optimale, le choix d’un type d’extincteur particulier étant soumis à la classe de feux potentiels.
Quels sont les risques en l’absence d’extincteur dans la cuisine ?
Si les flammes gagnent du terrain dans l’espace cuisine, les risques peuvent être importants car l’eau n’éteint pas le feu entretenu par l’huile. La chaleur des flammes fait fondre les bouteilles en plastique qui contiennent aussi des produits chimiques. La composition des produits d’entretien ou une alimentation au gaz font craindre un risque d’explosion si le feu s’étend. L’installation d’un extincteur de cuisine chez les particuliers est donc fortement conseillée pour contribuer à la sécurité des lieux.
Quels sont les différents types de feux associés au coin cuisine ?
Il est conseillé d’installer dans sa cuisine un extincteur capable de combattre un feu de classe A, B et C à la fois car :
- le bois et le plastique créent un feu de catégorie A,
- la combustion des huiles et des produits ménagers alimente un feu de catégorie B,
- les branchements électriques ou la bouteille de gaz engendrent des feux de catégorie C.
Quel type d’extincteurs de cuisine pour les particuliers s’avère le plus adapté ?
Il existe plusieurs sortes d’extincteurs pour répondre aux différentes exigences de sécurité incendie :
- l’extincteur à eau mais il ne convient pas aux produits présents dans une cuisine ;
- l’extincteur à CO2 exclusivement adapté à la classe B ;
- l’extincteur à mousse efficace sur les feux des catégories A et B ;
- l’extincteur à poudre sèche conçu pour éteindre les trois catégories de feux possibles dans une cuisine.
Il est donc généralement recommandé d’acquérir un extincteur de type ABC à poudre.
L’extincteur pour feu de cuisine Block’Fire®, une solution pratique et 100 % fiable
L’extincteur nouvelle génération conçu par Block’Fire® agit sur les feux de type A, B et C en même temps. En un seul geste, le particulier arrête tout départ de feu. Toujours opérationnel, l’extincteur Block’Fire® ne requiert ni préparation (sauf dans le cas d’une utilisation active, pour laquelle il convient d’installer le Choc&Start® au préalable), ni formation. La poudre sèche garantit le succès de l’intervention contre les flammes sur une période de 5 ans.
Une intervention facile et efficace grâce à l’extincteur nouvelle génération Block’Fire®
Légère et maniable sans effort, la boule d’extinction Block’Fire® est conçue pour faciliter l’extinction des départs d’incendies. Le dispositif à poudre sèche étouffe les flammes et stoppe immédiatement le feu. Il suffit de retirer la languette de sécurité du Choc&Start® puis lancer la sphère dans les flammes pour éteindre le foyer, le dispositif se déclenchera automatiquement à l’impact.
L’extincteur de cuisine Block’Fire® et son déclencheur innovant assurent également une protection passive
L’extincteur domestique Block’Fire® possède un système d’activation prévu pour réagir non seulement au choc, mais également à la chaleur des flammes. Pour activer l’extincteur, on peut donc soit le jeter dans les flammes d’un incendie déclaré, soit le fixer à proximité d’une source inflammable et le laisser se déclencher si une flamme venait à entrer à son contact. Ainsi installé dans la cuisine par exemple, l’extincteur équipé du dispositif Choc&Start® protège donc des incendies même en l’absence d’intervention humaine.
L’extincteur de cuisine pour particuliers Block’Fire® apporte sécurité et sérénité à l’opérateur
L’extincteur de cuisine Block’Fire® s’utilise sans crainte malgré l’urgence de la situation. Le dispositif de déclenchement autorise une distance de sécurité de 3 à 5 mètres. L’intervention ne nécessite pas de s’approcher des flammes. La boule extinctrice peut même être lancée depuis la porte de la cuisine pour échapper aux fumées.
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
14 mai 2024
Comment protéger mon domicile ?
Les incendies domestiques, particulièrement, représentent une menace sérieuse, souvent sous-estimée, pour la sécurité des foyers. Heureusement, des solutions innovantes et accessibles sont désormais à portée de main
-
10 avril 2024
Comment installer la boule extinctrice Block’Fire® dans son foyer ?
Dans un monde où la sécurité de nos foyers est constamment mise à l'épreuve, Block'Fire® se positionne comme un acteur majeur engagé pour la protection de toutes les familles.
-
5 janvier 2024
Quels critères pour l’achat d’un extincteur pour maison ?
Si l’installation d’un dispositif d’alarme incendie relève d’une obligation légale, l’installation de dispositifs de lutte contre les incendies n’est quant à elle pas soumise à une telle obligation