Extincteur pour camping-car : obligations des propriétaires et conseils de Block’Fire®
En France, les voitures particulières n’ont pas l’obligation de disposer d’un extincteur, même si cette mesure de sécurité est fortement recommandée. A l’inverse, équiper son camping-car d’un extincteur est indispensable. L’obligation s’applique aussi aux caravanes, dès lors que leur poids en charge dépasse 3,5 tonnes. Vous devez vous équiper d’un extincteur pour mobil-home. Ces différents types de véhicules présentent en effet un risque plus important d’incendie qu’une voiture particulière.
Extincteur pour camping-car et risques d’incendie
Les camping-cars et les caravanes présentent des risques d’incendie plus importants qu’un véhicule de tourisme. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’un extincteur pour caravane. Quelles sont les principales origines des départs de feu ? Comme pour tout véhicule se pose le problème de l’entretien mécanique. Un feu peut se produire dans le compartiment moteur, en particulier s’il y a une fuite dans les conduites d’huile ou s’il se produit un court-circuit.
Néanmoins, comme pour les voitures particulières, les systèmes des camping-cars et caravanes sont très au point et les constructeurs veillent à la sécurité. Les risques d’incendie proviennent plutôt des équipements embarqués, comme les réfrigérateurs et les bouteilles de gaz. Les réfrigérateurs à absorption peuvent provoquer un départ de feu s’ils sont mal câblés, mal montés, peu ou pas entretenus. Un extincteur pour camping-car vous sera utile si un incendie se produit au niveau de la cuisinière à gaz ou si vous faites un barbecue à proximité, et que vous provoquez un départ de feu.
Dans tous les cas, pensez à équiper votre mobil-home ou votre camping-car d’un détecteur de fumée. Vous pouvez utiliser le même type de détecteur qu’à votre domicile.
Différents types d’extincteurs pour mobil-homes et camping-cars
Nos habitations mobiles de vacances se veulent avant tout des véhicules compacts. Bien aménagées, elles permettent de loger l’essentiel de ce qu’il vous faut pour assurer votre confort. Les camping-cars neufs sont souvent équipés d’un extincteur fourni par le fabricant. Mais ce dernier choisit en principe le modèle le plus petit, qui peut ne pas suffire, puisqu’il ne vous offre qu’une dizaine de secondes d’autonomie. Préférez un modèle plus grand et choisissez un extincteur A,B,C, qui prend en charge les principaux types de feux.
Extincteurs à poudre et extincteurs à mousse
Il existe plusieurs types d’extincteurs, qui se différencient par leur poids et leur contenance. On distingue les extincteurs en fonction de leur technologie : à poudre ou à mousse. Les extincteurs à poudre sont plus polyvalents, vous pouvez les utiliser quelle que soit la température, tandis que la mousse nécessite des additifs pour pouvoir être utilisée en cas de gel. Les extincteurs à mousse demandent aussi davantage de maintenance. L’inconvénient de la poudre est qu’il est difficile de l’éliminer entièrement après utilisation.
L’extincteur pour camping-car doit faire au moins 1 kg. C’est peu. Si vous avez la place, choisissez plutôt un modèle de 2 kg, qui vous permettra d’agir sur les flammes durant 10 à 15 secondes environ. Comme pour une voiture, l’extincteur peut être fixé sous le siège avant. Mais vous pouvez aussi le positionner proche de l’une des portes à l’arrière. L’essentiel est que vous sachiez exactement où il se trouve et qu’il soit facile à saisir. Vous devez pouvoir agir le plus rapidement possible.
L’extincteur pour caravane Block’Fire®
La boule extinctrice Block’Fire® est un dispositif innovant de lutte contre les incendies. Elle convient idéalement à la protection des personnes et des biens. Vous pouvez vous en servir comme extincteur pour mobil-home ou comme extincteur pour camping-car. Ce dispositif est léger et très compact. Avec ses 14,7 cm de diamètre et son poids de 1,3 kg, il trouve sa place dans les caravanes les plus petites.
L’avantage principal de cet extincteur pour caravane et mobil-home est que vous pouvez vous éloigner du feu pour l’éteindre. Il vous suffit de fixer le déclencheur Choc&Start® sur la boule, puis de retirer la languette de sécurité et projeter le dispositif sur le départ de feu. Le rayon d’action de la boule extinctrice est large, ce qui contribue à l’efficacité de cet extincteur nouvelle génération. L’activation se fait au moment de l’impact. La poudre est libérée pour étouffer les flammes.
La boule extinctrice Block’Fire® peut également être utilisée en tant que protection passive. Elle doit dans ce cas être équipée ou non par le dispositif Choc&Start® et positionnée à proximité d’un emplacement à risque, par exemple près des plaques de cuisson du camping-car. La boule extinctrice ainsi positionnée s’activera dès lors qu’elle détectera des flammes. En ce sens, l’extincteur pour particulier Block’Fire® vous protège même lorsque vous n’avez pas encore détecté vous-même le départ de feu.
Entretien des extincteurs pour camping-car
Les extincteurs classiques doivent être entretenus régulièrement. Un entretien par un spécialiste est nécessaire chaque année pour assurer une sécurité optimale. Vous devez aussi veiller, en tant qu’utilisateur, à la pression dans le dispositif. Celle-ci est indiquée par une aiguille qui doit se trouver dans le vert. Si elle se positionne sur le repère rouge, l’extincteur pour camping-car perd de la pression et n’est plus vraiment fonctionnel. Il faut alors le remplacer. La plupart des modèles ont par ailleurs une indication de date limite, apposée par le fabricant. Il est essentiel de la respecter.
A l’inverse des extincteurs pour caravane classiques, la boule extinctrice Block’Fire® n’a pas besoin d’entretien. Sa poudre, sans danger pour l’homme et pour l’environnement, ne devient active qu’au moment de l’impact ou du contact avec les flammes. Le dispositif constitue un excellent choix si vous cherchez un extincteur pour camping-car ou un extincteur pour mobil-home. Vous économisez en effet sur les frais de maintenance. La boule extinctrice est garantie 5 ans. Durant toute cette période, vous n’aurez pas à vous en soucier et vous saurez que vous êtes protégé contre les incendies.
Vous recherchez un extincteur de camping-car performant, simple à utiliser et sans aucun entretien ? La boule extinctrice Block’Fire® remplace avantageusement les extincteurs classiques. Si vous achetez un camping-car qui ne dispose pas d’extincteur ou que vous vous rendez compte qu’il n’est plus fonctionnel et que vous devriez le remplacer, n’hésitez pas à vous renseigner sur la boule extinctrice Block’Fire® ! Le dispositif convient aussi pour les mobil-homes et les caravanes.
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
15 février 2024
L’extincteur automatique Block’Fire® pour les cales et moteurs de bateau
Avec Block’Fire®, extincteur automatique pour cales de bateau et moteurs de bateau, vous bénéficiez d'une protection incendie de pointe, alliant technicité avancée et simplicité d'utilisation
-
5 janvier 2024
Block’Fire® : l’extincteur pour voitures de compétition
Block’Fire® convient particulièrement aux véhicules de compétition en combinant légèreté, efficacité et fiabilité : des qualités indispensables sur les circuits de course.
-
17 novembre 2023
Achat d’un extincteur de voiture : pour qui ? Pourquoi ? Lequel choisir ?
Les incendies de voiture dus à un problème mécanique sont relativement rares. Les véhicules actuels sont particulièrement sécurisés