Acheter un petit extincteur de voiture : les conseils de Block’Fire®
Acheter un petit extincteur de voiture n’est pas une obligation en France. Néanmoins, il s’agit d’une mesure de prudence et disposer de son extincteur auto est fortement recommandé, en particulier par les assurances. Bien que les véhicules soient équipés de nombreux dispositifs de sécurité, qui réduisent le risque de départ de feu lié à des causes mécaniques, on compte environ 10 000 à 15 000 incendies de voiture par an dans l’Hexagone. Acheter un extincteur pour votre voiture contribue donc à la sécurité des occupants et des biens. Il existe aujourd’hui différents modèles et plusieurs technologies. Nous faisons le point dans cet article, pour vous permettre de choisir en connaissance de cause.
Extincteurs auto : les différents modèles
Si vous voulez acheter un extincteur pour voiture, vous serez confrontés à différents modèles. Voici quelques repères pour bien choisir.
Deux grandes familles d’extincteurs
Les fabricants d’extincteurs utilisent principalement deux technologies : la mousse et la poudre. Cette dernière est mieux adaptée à une voiture, en raison des problèmes liés à la température. Les extincteurs à poudre peuvent être utilisés même en cas de gel, alors que les extincteurs à mousse nécessitent des additifs pour fonctionner en cas de températures très basses.
Taille des extincteurs auto
Quand on veut équiper son véhicule et acheter un extincteur pour voiture, il faut tenir compte de la taille de l’appareil. Pas question de stocker un extincteur industriel, comme celui qu’on trouve dans les locaux professionnels ! Les pays qui imposent l’extincteur, comme la Belgique, conseillent un modèle 1 kg pour les véhicules de tourisme. Ce gabarit peut cependant se révéler un peu juste : pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers, un modèle 2 kg est recommandé. Il vous permet d’agir sur les flammes pendant 10 à 15 secondes, tandis que vous n’aurez que 6 à 8 secondes avec un modèle plus petit. Il en va de même des sprays extincteurs, faciles à loger dans la voiture, mais d’une efficacité limitée en raison de leur taille.
La boule extinctrice Block’Fire® : compacte, légère et facile à utiliser
Block’Fire® a développé un extincteur pour particulier nouvelle génération, polyvalent, qui convient aussi bien aux voitures particulières qu’aux bâtiments.
Un petit extincteur pour voiture compact et léger
La boule extinctrice Block’Fire® offre une alternative performante aux extincteurs auto traditionnels. Ce petit extincteur pour voiture se distingue par sa forme compacte, qui permet de la stocker aisément dans n’importe quel véhicule particulier. Avec son diamètre de 147 mm et son poids de 1,3 kg, elle suffit à la protection incendie d’une automobile, sans pour autant prendre trop de place dans l’habitacle. La boule extinctrice Block’Fire® comprend un compartiment de poudre. Celle-ci est dépourvue de toxicité tant pour les utilisateurs que pour l’environnement. Ce petit extincteur pour voiture est vendu avec un déclencheur Choc&Start® qui facilite son emploi lors d’un incendie.
L’extincteur pour auto Block’Fire® est facile à utiliser
Acheter un extincteur de voiture contribue certes à votre sécurité, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser en cas de départ de feu. Il existe des formations. Néanmoins, la plupart des conducteurs seront confrontés pour la première fois à l’utilisation de l’appareil en cas d’incendie. Comme nous l’avons vu, vous n’aurez que quelques secondes pour agir. À l’inverse, le maniement du petit extincteur de voiture Block’Fire® est très simple et à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin de formation.
En ayant au préalable installé le Choc&Start®, retirez la languette de sécurité puis lancez la boule en direction de l’emplacement du départ de feu. Grâce à son système déclencheur Choc&Start®, le dispositif de notre petit extincteur de voiture s’active lors de l’impact. Vous agissez sur les flammes à distance, sans vous mettre en danger.
Acheter un extincteur pour voiture et l’entretenir
Un extincteur auto nécessite un entretien régulier pour rester performant.
Entretien d’un extincteur classique
Il ne suffit pas d’acheter un extincteur pour voiture et de le stocker dans son véhicule. Comme tous les extincteurs, il va vous falloir assurer son entretien régulier. Les modèles classiques sont dotés d’une jauge de pression, que vous pouvez vérifier vous-même. L’aiguille doit être positionnée dans la zone verte. Achetez un nouvel extincteur pour votre voiture dès l’instant que l’aiguille s’est déportée vers le rouge. En effet, la baisse de pression signale un défaut de fonctionnement. Des joints peuvent fuir, le conteneur n’est plus étanche.
Dans tous les cas, rassurez-vous : les modèles du commerce conservent généralement leur pression durant plusieurs années. Vérifiez aussi la date limite mentionnée par le fabricant. La vérification régulière du dispositif par un spécialiste est fortement recommandée.
Avantages du petit extincteur de voiture Block’Fire®
Contrairement aux extincteurs classiques, la boule extinctrice Block’Fire® ne nécessite pas d’entretien ou de maintenance. Le produit conserve ses performances pendant 5 ans, durant lesquels vous n’avez à vous occuper de rien. Vous n’avez pas à surveiller la pression puisque la boule extinctrice n’utilise pas ce principe. Vous économisez sur l’entretien en choisissant d’acheter un extincteur pour voiture issu de l’innovation Block’Fire®. Vous n’avez besoin ni d’une formation, ni d’un entretien par un professionnel.
Utilisation d’un extincteur en voiture : nos conseils
Un départ de feu dans un véhicule peut être rapidement maîtrisé si vous avez pris soin d’acheter un extincteur pour voiture. Il est recommandé de fixer l’appareil à portée de main, par exemple sous l’un des sièges avant. Pas question de chercher votre extincteur en cas d’incendie, chaque seconde est précieuse !
Comment utiliser un extincteur classique ?
Pour utiliser votre extincteur auto, secouez l’appareil ou retournez-le plusieurs fois. L’extincteur s’arme en enlevant la goupille. Appuyez sur la poignée. Vous ne disposez que d’une quantité limitée de produit, qu’il faut utiliser au mieux. Il est recommandé d’agir par petites impulsions successives, en visant l’origine de l’incendie. Si vous devez éteindre un début d’incendie sous le capot, dans le compartiment moteur, ne l’ouvrez pas. Vous risquez de provoquer un appel d’air qui aurait pour effet d’attiser les flammes. Vous pourriez être brûlé. Essayez plutôt de pulvériser le produit par les interstices.
Comment utiliser le petit extincteur pour voiture Block’Fire® ?
Le petit extincteur de voiture qu’est la boule extinctrice Block’Fire® est bien plus simple à utiliser. Vous disposez de deux types de protection :
- la protection active
- et la protection passive.
L’extincteur auto s’active lors de l’impact ou au contact d’une flamme. Pour un incendie dans une voiture, la solution consiste à saisir la boule, à s’éloigner du véhicule, à retirer la languette de sécurité et à projeter l’extincteur. Vous n’avez pas besoin de vous approcher du feu pour pouvoir l’éteindre. Le rayon d’action de la boule extinctrice est large et le produit est libéré lorsque le dispositif touche un élément du véhicule.
Ces conseils peuvent
vous intéresser
-
15 février 2024
L’extincteur automatique Block’Fire® pour les cales et moteurs de bateau
Avec Block’Fire®, extincteur automatique pour cales de bateau et moteurs de bateau, vous bénéficiez d'une protection incendie de pointe, alliant technicité avancée et simplicité d'utilisation
-
5 janvier 2024
Block’Fire® : l’extincteur pour voitures de compétition
Block’Fire® convient particulièrement aux véhicules de compétition en combinant légèreté, efficacité et fiabilité : des qualités indispensables sur les circuits de course.
-
17 novembre 2023
Achat d’un extincteur de voiture : pour qui ? Pourquoi ? Lequel choisir ?
Les incendies de voiture dus à un problème mécanique sont relativement rares. Les véhicules actuels sont particulièrement sécurisés