Conditions Générales de Vente
ARTICLE 1 â Champ dâapplication
Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sâappliquent, sans restriction ni rĂ©serve Ă lâensemble des ventes conclues par la sociĂ©tĂ© BlockâFire International, RCS 852 217 454, (« le Vendeur ») auprĂšs dâacheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client ») (Ă©galement dĂ©signĂ©s individuellement comme « une Partie » et collectivement comme « les Parties ») dĂ©sirant acquĂ©rir les produits proposĂ©s Ă la vente par le Vendeur (« Les Produits ») sur le site Internet âwww.blockfire.frâ. Elles prĂ©cisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des Ă©ventuels retours des Produits commandĂ©s par les Clients. Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont susceptibles dâĂȘtre complĂ©tĂ©es par des conditions particuliĂšres, Ă©noncĂ©es sur le site Internet, avant toute transaction avec le Client. Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sâappliquent Ă lâexclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen dâautres circuits de distribution et de commercialisation. Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont systĂ©matiquement communiquĂ©es Ă tout Client prĂ©alablement Ă la passation de commande et prĂ©vaudront, le cas Ă©chĂ©ant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Elles sont accessibles Ă tout moment sur le site Internet www.blockfire.fr. Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Ventes et les avoir acceptĂ©es avant la passation de sa commande. La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni rĂ©serve des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente. Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente pouvant faire lâobjet de modifications ultĂ©rieures, la version applicable Ă lâachat du Client est celle en vigueur sur le site internet Ă la date de passation de la commande.
Les modifications de ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont opposables aux utilisateurs du site Internet www.blockfire.fr Ă compter de leur mise en ligne et ne peuvent sâappliquer aux transactions conclues antĂ©rieurement.
ARTICLE 2 â Les produits
Les Produits proposés à la vente sur le site Internet www.blockfire.fr sont les suivants :
Boule extinctrice avec dĂ©clenchement Ă lâimpact
Les caractĂ©ristiques principales des Produits, regroupant lâensemble des informations substantielles requises par la rĂ©glementation applicable et notamment les spĂ©cifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacitĂ© des Produits, sont prĂ©sentĂ©es sur le site internet www.blockfire.fr dans les fiches produits et le catalogue du Vendeur.
Le Client est tenu dâen prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et lâachat dâun Produit sont de la seule responsabilitĂ© du Client.
Les photographies et graphismes présentés sur le site internet www.blockfire.fr ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin dâen connaĂźtre les propriĂ©tĂ©s, les particularitĂ©s essentielles et les dĂ©lais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou pĂ©riodique dâun bien, la durĂ©e minimale du contrat proposĂ©. Les informations contractuelles sont prĂ©sentĂ©es en langue française et font lâobjet dâune confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es dans le systĂšme informatique du Vendeur constituent la preuve de lâensemble des transactions conclues avec le Client.
Les offres de Produits sâentendent dans la limite des stocks disponibles, tels que prĂ©cisĂ©s lors de la passation de la commande. ConformĂ©ment Ă la loi Informatique et LibertĂ©s du 6 janvier 1978, renforcĂ©e et complĂ©tĂ©e par le RGPD (rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es) entrĂ© en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, Ă tout moment, dâun droit dâaccĂšs, de rectification, dâopposition, dâeffacement et de portabilitĂ© de lâensemble de ses donnĂ©es personnelles en Ă©crivant, par courrier et en justifiant de son identitĂ©, Ă lâadresse du Vendeur, mentionnĂ©e ci-dessus. Le Client reconnaĂźt avoir la capacitĂ© requise pour contracter et acquĂ©rir les Produits proposĂ©s sur le site internet www.blockfire.fr.
ARTICLE 3 â Commandes â Tarifs
3.1 Commandes
Il appartient au Client de sĂ©lectionner sur le site internet www.blockfire.fr les Produits quâil dĂ©sire commander, selon les modalitĂ©s suivantes :
DĂšs lâachat effectuĂ©, un mail de confirmation automatique sera envoyĂ© au client.
Lâenregistrement dâune commande sur le site internet www.blockfire.fr est rĂ©alisĂ© lorsque le Client accepte les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente en cochant la case prĂ©vue Ă cet effet et valide sa commande. Cette validation implique lâacceptation de lâintĂ©gralitĂ© des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente ainsi que des conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation du site internet www.blockfire.fr.
La vente nâest dĂ©finitive quâaprĂšs lâenvoi au Client de la confirmation de lâacceptation de la commande par le Vendeur par courrier Ă©lectronique, qui doit ĂȘtre envoyĂ© sans dĂ©lai et aprĂšs encaissement par celui-ci de lâintĂ©gralitĂ© du prix.
Toute commande passĂ©e, validĂ©e par le Client et confirmĂ©e par le Vendeur, dans les conditions et selon les modalitĂ©s ci-dessus dĂ©crites, sur le site Internet www.blockfire.fr constitue la formation dâun contrat conclu Ă distance entre le Client et le Vendeur.
Le Client a la possibilitĂ© de vĂ©rifier le dĂ©tail de sa commande, son prix total et de corriger dâĂ©ventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vĂ©rifier lâexactitude de la commande et de signaler ou rectifier immĂ©diatement toute erreur.
Le Vendeur se rĂ©serve le droit dâannuler ou de refuser toute commande dâun Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement dâune commande antĂ©rieure.
Le Client pourra suivre lâĂ©volution de sa commande sur le site internet www.blockfire.fr. Les Ă©ventuelles modifications de la commande par le Client ne pourront ĂȘtre prises en compte par le Vendeur que dans la limite de ses possibilitĂ©s et Ă condition dâĂȘtre notifiĂ©es par courrier Ă©lectronique au Vendeur 48 heures au moins avant la date prĂ©vue pour lâexpĂ©dition de la commande. Dans lâhypothĂšse oĂč ces modifications ne pourraient ĂȘtre acceptĂ©es par le Vendeur, les sommes Ă©ventuellement versĂ©es lors de la passation de la commande par le Client lui seront restituĂ©es dans un dĂ©lai maximum de 7 jours Ă compter de la notification de lâimpossibilitĂ© dâaccepter les modifications demandĂ©es par le Client (Ă moins que celui-ci ne prĂ©fĂšre bĂ©nĂ©ficier dâun avoir). Les commandes peuvent ĂȘtre annulĂ©es par le Client 96 heures au moins avant la date prĂ©vue pour la dĂ©livrance des Produits commandĂ©s, sans frais pour le Client. En cas dâannulation de la commande par le Client aprĂšs son acceptation par le Vendeur moins de 96 heures au moins avant la date prĂ©vue pour la dĂ©livrance des Produits commandĂ©s, pour quelque raison que ce soit hormis lâexercice du droit de rĂ©tractation et la force majeure, une somme correspondant Ă 30 % du montant total de lâachat sera acquise au Vendeur et facturĂ©e au Client, Ă titre de dommages et intĂ©rĂȘts, en rĂ©paration du prĂ©judice ainsi subi.
3.2 Tarifs
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site Internet www.blockfire.fr, lors de lâenregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimĂ©s en Euros, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte dâĂ©ventuelles rĂ©ductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site internet www.blockfire.fr.
Ces tarifs sont fermes et non rĂ©visables pendant leur pĂ©riode de validitĂ©, telle quâindiquĂ© sur le site internet www.blockfire.fr, le Vendeur se rĂ©servant le droit, hors cette pĂ©riode de validitĂ©, de modifier les prix Ă tout moment. Ils ne comprennent pas les frais de traitement, dâexpĂ©dition, de transport et de livraison, qui sont facturĂ©s en supplĂ©ment, dans les conditions indiquĂ©es sur le site internet www.blockfire.fr et calculĂ©s prĂ©alablement Ă la passation de la commande.
Si le Client demande un mode dâexpĂ©dition plus rapide ou plus coĂ»teux que lâexpĂ©dition standard, les frais supplĂ©mentaires de traitement, dâexpĂ©dition, de transport et de livraison, tels que calculĂ©s prĂ©alablement Ă la validation de la commande par le Client, sont intĂ©gralement Ă sa charge.
Le paiement demandĂ© au Client correspond au montant total de lâachat, y compris ces frais.
Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits commandés.
DâĂ©ventuelles commandes spĂ©cifiques du Client peuvent ĂȘtre envisagĂ©es. Le cas Ă©chĂ©ant elles feront lâobjet dâun devis prĂ©alablement acceptĂ© par celui-ci. Les devis Ă©tablis par le Vendeur sont valables pour une durĂ©e dâun mois, Ă compter de leur date dâĂ©tablissement.
ARTICLE 4 â Conditions de paiement
Le prix est payable comptant, en totalitĂ© au jour de la passation de la commande par le Client., par voie de paiement sĂ©curisĂ©, selon les modalitĂ©s suivantes : â par cartes bancaires : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, American Express, autres cartes bancaires â par porte-monnaie Ă©lectronique, PayPal Le paiement par carte bancaire est irrĂ©vocable, sauf en cas dâutilisation frauduleuse de la carte. Dans ce cas, le Client peut demander lâannulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes. Les donnĂ©es de paiement sont Ă©changĂ©es en mode cryptĂ© grĂące au protocole.
ARTICLE 5 â Livraisons
La dĂ©livrance des Produits sâentend du transfert au Client de la possession physique ou du contrĂŽle des Produits commandĂ©s.
ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L 216-4 du Code de la consommation, la dĂ©livrance des Produits sâaccompagne de la remise de la notice dâemploi, des instructions dâinstallation si applicable et dâun Ă©crit mentionnant la possibilitĂ© de formuler des rĂ©serves ainsi que de la garantie commerciale.
Les Produits commandĂ©s par le Client seront dĂ©livrĂ©s en France mĂ©tropolitaine, dans un qui sera indiquĂ© par un courrier Ă©lectronique, Ă lâadresse indiquĂ©e par le Client lors de sa commande sur le site Internet www.blockfire.fr.
Sauf cas particulier ou indisponibilitĂ© dâun ou plusieurs Produits, les Produits commandĂ©s seront dĂ©livrĂ©s en une seule fois.
Le Vendeur sâengage Ă faire ses meilleurs efforts pour dĂ©livrer les produits commandĂ©s par le Client dans les dĂ©lais ci-dessus prĂ©cisĂ©s.
Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.
Si les Produits commandĂ©s nâont pas Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s aprĂšs la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, le Client pourra notifier au Vendeur, dans les conditions prĂ©vues Ă lâarticle L 216-6 du Code de la consommation : â soit la suspension du paiement de tout ou partie du prix jusquâĂ ce que le Vendeur sâexĂ©cute, dans les conditions prĂ©vues aux articles 1219 et 1220 code civil (exception dâinexĂ©cution), â soit la rĂ©solution de la vente, aprĂšs avoir mis le Vendeur en demeure de sâexĂ©cuter dans un dĂ©lai supplĂ©mentaire raisonnable non respectĂ© par le Vendeur.
La rĂ©solution peut ĂȘtre immĂ©diate si le Vendeur refuse de sâexĂ©cuter ou sâil est manifeste quâil ne pourra pas dĂ©livrer les Produits ou si le dĂ©lai de dĂ©livrance non respectĂ© constituait, pour le Client, une condition essentielle de la vente.
En cas de rĂ©solution de la vente, les sommes versĂ©es par le Client lui seront alors restituĂ©es au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dĂ©nonciation du contrat, Ă lâexclusion de toute indemnisation ou retenue.
Les livraisons sont assurĂ©es par un transporteur indĂ©pendant, Ă lâadresse mentionnĂ©e par le Client lors de la commande et Ă laquelle le transporteur pourra facilement accĂ©der. Le Client reconnaĂźt donc que câest au transporteur quâil appartient dâeffectuer la livraison et ne dispose dâaucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de dĂ©faut de livraison des marchandises transportĂ©es.
Le Client est tenu de vĂ©rifier lâĂ©tat des produits dĂ©livrĂ©s. Il dispose dâun dĂ©lai de 48 h Ă compter de la dĂ©livrance pour formuler par courrier Ă©lectronique, toutes rĂ©serves ou rĂ©clamations pour non-conformitĂ©, dĂ©faut ou vice apparent des Produits dĂ©livrĂ©s (par exemple colis endommagĂ© dĂ©jĂ ouvert âŠ), comme en cas de dĂ©faut de remise de la notice dâemploi ou des instructions dâinstallation, avec tous les justificatifs y affĂ©rents (photos notamment). PassĂ© ce dĂ©lai et Ă dĂ©faut dâavoir respectĂ© ces formalitĂ©s, les Produits seront rĂ©putĂ©s conformes et exempts de tout vice apparent. Il est rappelĂ© que lâabsence de rĂ©serves formulĂ©es par le Client lors de la dĂ©livrance des Produits nâexonĂšre pas le Vendeur de la garantie de conformitĂ©, telle que dĂ©crite ci-dessous.
ARTICLE 6 â Transfert de propriĂ©tĂ© â Transfert des risques
Le transfert de propriĂ©tĂ© des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera rĂ©alisĂ© quâaprĂšs complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de la dĂ©livrance des Produits.
Quelle que soit la date du transfert de propriĂ©tĂ© des Produits, le transfert des risques de perte et de dĂ©tĂ©rioration sây rapportant, ne sera rĂ©alisĂ© quâau moment oĂč le Client prendra physiquement possession des Produits qui voyagent donc aux risques et pĂ©rils du Vendeur, sauf lorsque le Client fait appel Ă un transporteur quâil a lui-mĂȘme choisi, indĂ©pendant du Vendeur, auquel cas le transfert des risques est effectuĂ© au moment de la remise des Produits commandĂ©s par le Vendeur au transporteur choisi par le Client
ARTICLE 7 â Droit de rĂ©tractation
ConformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales en vigueur, le Client dispose dâun dĂ©lai de quatorze (14) jours Ă compter de la rĂ©ception des Produits pour exercer son droit de rĂ©tractation auprĂšs du Vendeur, sans avoir Ă justifier de motifs ni Ă payer de pĂ©nalitĂ©, Ă fin dâĂ©change ou de remboursement, Ă condition que les Produits soient retournĂ©s dans leur emballage dâorigine et en parfait Ă©tat dans les 14 jours au plus suivant la notification au Vendeur de la dĂ©cision de rĂ©tractation du Client.
Les retours sont Ă effectuer dans leur Ă©tat dâorigine et complets (emballage, accessoires, noticeâŠ) permettant leur remise sur le marchĂ© Ă lâĂ©tat neuf, accompagnĂ©s de la facture dâachat.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© en ligne, Ă lâaide du formulaire de rĂ©tractation disponible sur le site internet www.blockfire.fr, auquel cas un accusĂ© de rĂ©ception sur un support durable sera immĂ©diatement communiquĂ© au Client par le Vendeur, ou de toute autre dĂ©claration, dĂ©nuĂ©e dâambiguĂŻtĂ©, exprimant la volontĂ© de se rĂ©tracter.
En cas dâexercice du droit de rĂ©tractation dans le dĂ©lai susvisĂ©, seul le prix du ou des Produits achetĂ©s et les frais de livraison sont remboursĂ©s ; les frais de retour restant Ă la charge du Client.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation.
ARTICLE 8 â ResponsabilitĂ© du Fournisseur â Garantie
Les Produits vendus sur le site Internet www.blockfire.fr sont conformes Ă la rĂ©glementation en vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels. Les Produits fournis par le Vendeur bĂ©nĂ©ficient de plein droit et sans paiement complĂ©mentaire, indĂ©pendamment du droit de rĂ©tractation, conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales, â de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, pour les Produits apparemment dĂ©fectueux, abĂźmĂ©s ou endommagĂ©s ou ne correspondant pas Ă la commande, â de la garantie lĂ©gale contre les vices cachĂ©s provenant dâun dĂ©faut de matiĂšre, de conception ou de fabrication affectant les produits livrĂ©s et les rendant impropres Ă lâutilisation.
8-1. Garantie légale de conformité
Le Vendeur sâengage Ă dĂ©livrer un bien conforme Ă la description contractuelle ainsi quâaux critĂšres Ă©noncĂ©s Ă lâarticle L217-5 du code de la consommation Il rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant au moment de la dĂ©livrance des Produits et qui apparaissent dans un dĂ©lai de deux ans Ă compter de celle-ci. Ce dĂ©lai de garantie sâapplique sans prĂ©judice des articles2224 et suivants du code civil, la prescription commençant Ă courir au jour de la connaissance du dĂ©faut de conformitĂ© par le Client. Les dĂ©fauts de conformitĂ© qui apparaissent dans un dĂ©lai de vingt-quatre mois ou de douze mois sâil sâagit dâun bien dâoccasion Ă compter de la dĂ©livrance des Produits, sont, sauf preuve contraire, prĂ©sumĂ©s exister au moment de la dĂ©livrance. En cas de dĂ©faut de conformitĂ©, le Client peut exiger la mise en conformitĂ© des Produits dĂ©livrĂ©s par rĂ©paration ou leur remplacement ou, Ă dĂ©faut, une rĂ©duction du prix ou la rĂ©solution de la vente, dans les conditions lĂ©gales. Il peut Ă©galement suspendre le paiement de tout ou partie du prix jusquâĂ ce que le Vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, dans les conditions des articles1219 et 1220 du code civil. Il appartient au Client de solliciter auprĂšs du Vendeur la mise en conformitĂ© des Produits, en choisissant entre la rĂ©paration et le remplacement. La mise en conformitĂ© du bien a lieu dans un dĂ©lai ne pouvant excĂ©der trente jours suivant la demande du Client. La rĂ©paration ou le remplacement du Produit non conforme inclut, sâil y a lieu, lâenlĂšvement et la reprise de celui-ci ainsi que lâinstallation du Produit mis en conformitĂ© ou remplacĂ©. Tout Produit mis en conformitĂ© dans le cadre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© bĂ©nĂ©ficie dâune extension de cette garantie de six mois. En cas de remplacement du Produit non conforme lorsque, malgrĂ© le choix du Client la mise en conformitĂ© nâa pas Ă©tĂ© effectuĂ©e par le Vendeur, le remplacement fait courir, au profit du Client, un nouveau dĂ©lai de garantie lĂ©gale de conformitĂ©, Ă compter de la dĂ©livrance du Produit remplacĂ©.
Si la mise en conformitĂ© sollicitĂ©e est impossible ou entraĂźne des coĂ»ts disproportionnĂ©s dans les conditions prĂ©vues Ă lâarticle L 217-12 du Code de la consommation, le Vendeur peut refuser celle-ci. Si les conditions prĂ©vues Ă lâarticle L 217-12 du Code de la consommation ne sont pas remplies, le Client peut, aprĂšs mise en demeure, poursuivre lâexĂ©cution forcĂ©e en nature de la solution initialement sollicitĂ©e, conformĂ©ment aux articles 1221 et suivants du code civil. Le Client peut enfin exiger une rĂ©duction de prix ou la rĂ©solution de la vente (sauf si le dĂ©faut de conformitĂ© est mineur) dans les cas prĂ©vus Ă lâarticle L 217-14 du Code de la consommation. Lorsque le dĂ©faut de conformitĂ© est si grave quâil justifie que la rĂ©duction du prix ou la rĂ©solution immĂ©diate de la vente, le Client nâest alors pas tenu de demander au prĂ©alable la rĂ©paration ou le remplacement du Produit non conforme. La rĂ©duction du prix est proportionnelle Ă la diffĂ©rence entre la valeur du Produit dĂ©livrĂ© et la valeur de ce bien en lâabsence du dĂ©faut de conformitĂ©. En cas de rĂ©solution de la vente, le Client est remboursĂ© du prix payĂ© contre restitution des Produits non conformes au Vendeur, aux frais de ce dernier. Le remboursement est effectuĂ© dĂšs rĂ©ception du Produit non conforme ou de la preuve de son renvoi par le Client et au plus tard dans les quatorze jours suivants, avec le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© par le Client lors du paiement, sauf accord exprĂšs de ce dernier et en tout Ă©tat de cause sans frais supplĂ©mentaire. Les dispositions qui prĂ©cĂšdent sont sans prĂ©judice de lâallocation Ă©ventuelle de dommages et intĂ©rĂȘts au Client, Ă raison du prĂ©judice subi par ce dernier du fait du dĂ©faut de conformitĂ©.
8-2. Garantie légale contre les vices cachés
Le Vendeur rĂ©pond des vices cachĂ©s dans le cadre de la garantie lĂ©gale contre les vices cachĂ©s provenant dâun dĂ©faut de matiĂšre, de conception ou de fabrication affectant les produits dĂ©livrĂ©s et les rendant impropres Ă lâutilisation. Le Client peut dĂ©cider de mettre en Ćuvre la garantie contre les dĂ©fauts cachĂ©s des Produits conformĂ©ment Ă lâarticle 1641 du code civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă lâarticle 1644 du code civil.
8-3. Exclusion de garanties
La responsabilitĂ© du Vendeur ne saurait ĂȘtre engagĂ©e dans les cas suivants :
– non-respect de la lĂ©gislation du pays dans lequel les Produits sont dĂ©livrĂ©s, quâil appartient au Client de vĂ©rifier avant passation de sa commande,
– en cas de mauvaise utilisation, dâutilisation Ă des fins professionnelles, nĂ©gligence ou dĂ©faut dâentretien de la part du Client, comme en cas dâusure normale du Produit, dâaccident ou de force majeure.
Le consommateur dispose dâun dĂ©lai de deux ans Ă compter de la dĂ©livrance du bien pour obtenir la mise en Ćuvre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© en cas dâapparition dâun dĂ©faut de conformitĂ©. Durant ce dĂ©lai, le consommateur nâest tenu dâĂ©tablir que lâexistence du dĂ©faut de conformitĂ© et non la date dâapparition de celui-ci. Lorsque le contrat de vente du bien prĂ©voit la fourniture dâun contenu numĂ©rique ou dâun service numĂ©rique de maniĂšre continue pendant une durĂ©e supĂ©rieure Ă deux ans, la garantie lĂ©gale est applicable Ă ce contenu numĂ©rique ou ce service numĂ©rique tout au long de la pĂ©riode de fourniture prĂ©vue. Durant ce dĂ©lai, le consommateur nâest tenu dâĂ©tablir que lâexistence du dĂ©faut de conformitĂ© affectant le contenu numĂ©rique ou le service numĂ©rique et non la date dâapparition de celui-ci. La garantie lĂ©gale de conformitĂ© emporte obligation pour le professionnel, le cas Ă©chĂ©ant, de fournir toutes les mises Ă jour nĂ©cessaires au maintien de la conformitĂ© du bien. La garantie lĂ©gale de conformitĂ© donne au consommateur droit Ă la rĂ©paration ou au remplacement du bien dans un dĂ©lai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvĂ©nient majeur pour lui. Si le bien est rĂ©parĂ© dans le cadre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, le consommateur bĂ©nĂ©ficie dâune extension de six mois de la garantie initiale. Si le consommateur demande la rĂ©paration du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie lĂ©gale de conformitĂ© est renouvelĂ©e pour une pĂ©riode de deux ans Ă compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une rĂ©duction du prix dâachat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intĂ©gralement contre restitution du bien, si :1° Le professionnel refuse de rĂ©parer ou de remplacer le bien ;2° La rĂ©paration ou le remplacement du bien intervient aprĂšs un dĂ©lai de trente jours ;3° La rĂ©paration ou le remplacement du bien occasionne un inconvĂ©nient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte dĂ©finitivement les frais de reprise ou dâenlĂšvement du bien non conforme, ou sâil supporte les frais dâinstallation du bien rĂ©parĂ© ou de remplacement ;4° La non-conformitĂ© du bien persiste en dĂ©pit de la tentative de mise en conformitĂ© du vendeur restĂ©e infructueuse. Le consommateur a Ă©galement droit Ă une rĂ©duction du prix du bien ou Ă la rĂ©solution du contrat lorsque le dĂ©faut de conformitĂ© est si grave quâil justifie que la rĂ©duction du prix ou la rĂ©solution du contrat soit immĂ©diate. Le consommateur nâest alors pas tenu de demander la rĂ©paration ou le remplacement du bien au prĂ©alable. Le consommateur nâa pas droit Ă la rĂ©solution de la vente si le dĂ©faut de conformitĂ© est mineur. Toute pĂ©riode dâimmobilisation du bien en vue de sa rĂ©paration ou de son remplacement suspend la garantie qui restait Ă courir jusquâĂ la dĂ©livrance du bien remis en Ă©tat.
Les droits mentionnĂ©s ci-dessus rĂ©sultent de lâapplication des articles L. 217-1 Ă L. 217-32 du Code de la consommation. Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi Ă la mise en Ćuvre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© encourt une amende civile dâun montant maximal de 300 000 euros, qui peut ĂȘtre portĂ© jusquâĂ 10 % du chiffre dâaffaires moyen annuel (article L. 241-5 du Code de la consommation). Le consommateur bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de la garantie lĂ©gale des vices cachĂ©s en application des articles 1641 Ă 1649 du Code civil, pendant une durĂ©e de deux ans Ă compter de la dĂ©couverte du dĂ©faut. Cette garantie donne droit Ă une rĂ©duction de prix si le bien est conservĂ© ou Ă un remboursement intĂ©gral contre restitution du bien.
ARTICLE 9 â PropriĂ©tĂ© intellectuelle
Le Vendeur conserve lâensemble des droits de propriĂ©tĂ© industrielle et intellectuelle affĂ©rents aux Produits, photos et documentations techniques qui ne peuvent ĂȘtre communiquĂ©s ni exĂ©cutĂ©s sans son autorisation Ă©crite.
ARTICLE 10 â DonnĂ©es personnelles
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelĂ© que les donnĂ©es nominatives demandĂ©es au Client sont nĂ©cessaires au traitement de sa commande et Ă lâĂ©tablissement des factures, notamment.
Ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre communiquĂ©es aux Ă©ventuels partenaires du Vendeur chargĂ©s de lâexĂ©cution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquĂ©es par lâintermĂ©diaire du site internet www.blockfire.fr rĂ©pond aux exigences lĂ©gales en matiĂšre de protection des donnĂ©es personnelles, le systĂšme dâinformation utilisĂ© assurant une protection optimale de ces donnĂ©es.
Le Client dispose, conformĂ©ment aux rĂ©glementations nationales et europĂ©ennes en vigueur dâun droit dâaccĂšs permanent, de modification, de rectification, dâopposition de portabilitĂ© et de limitation du traitement sâagissant des informations le concernant.
Ce droit peut ĂȘtre exercĂ© dans les conditions et selon les modalitĂ©s dĂ©finies sur le site internet www.blockfire.fr.
Le Client, constatant quâune violation au rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es personnelles aurait Ă©tĂ© commise, a la possibilitĂ© de mandater une association ou un organisme mentionnĂ© au IV de lâarticle 43 ter de la loi informatique et libertĂ© de 1978, afin dâobtenir contre le responsable de traitement ou sous-traitant, rĂ©paration devant une juridiction civile ou administrative ou devant la commission nationale de lâinformatique et des libertĂ©s.
ARTICLE 11 â RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE ET ASSURANCE
Le Vendeur est adhérent CITEO (filiÚre EMPAP) sous le numéro FR394157 01RKCF. Citeo agit au quotidien pour réduire, réemployer et recycler les emballages et des papiers.
Le Vendeur est également adhérent COREPILE sous le numéro FR394157 06YOOn. COREPILE intervient dans la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables.
Le Vendeur dĂ©clare ĂȘtre titulaire dâune police dâassurance en responsabilitĂ© civile professionnelle en cours de validitĂ©, souscrite auprĂšs dâun organisme dâassurance reconnu. Cette assurance couvre lâensemble des activitĂ©s exercĂ©es dans le cadre de la prĂ©sente vente, y compris les dommages pouvant ĂȘtre causĂ©s Ă des tiers, aux biens ou aux personnes, du fait de lâexĂ©cution des prestations ou de la vente des Produits.
Le Vendeur sâengage Ă maintenir cette couverture pendant toute la durĂ©e de lâexĂ©cution de ses obligations contractuelles. Une attestation dâassurance pourra ĂȘtre fournie Ă lâacheteur sur simple demande.
ARTICLE 12 â Force majeure
Les Parties ne pourront ĂȘtre tenues pour responsables si la non-exĂ©cution ou le retard dans lâexĂ©cution de lâune quelconque de leurs obligations, telles que dĂ©crites dans les prĂ©sentes dĂ©coule dâun cas de force majeure, au sens de lâarticle 1218 du Code civil.
ARTICLE 13 â ModalitĂ©s de rĂ©siliation
Il est rappelĂ© que, conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales, la rĂ©siliation du contrat par voie Ă©lectronique est possible lorsque le contrat a Ă©tĂ© conclu par voie Ă©lectronique ou, lorsquâau jour de la rĂ©siliation le Vendeur offre aux Clients la possibilitĂ© de conclure des contrats par voie Ă©lectronique. A cet effet, une fonctionnalitĂ© gratuite est mise Ă la disposition du Client, lui permettant dâaccomplir, par voie Ă©lectronique, la notification et toutes les dĂ©marches nĂ©cessaires Ă la rĂ©siliation du contrat, dont le Vendeur devra accuser rĂ©ception en informant le Client, sur un support durable et dans un dĂ©lai raisonnable, de la date Ă laquelle le contrat prend fin et des effets de la rĂ©siliation.
ARTICLE 14 â Droit applicable â Langue
Les prĂ©sentes Conditions gĂ©nĂ©rales de vente et les opĂ©rations qui en dĂ©coulent sont rĂ©gies par le droit français. Elles sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 15 â Litiges
Tous les litiges auxquels les opĂ©rations dâachat et de vente conclues en application des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validitĂ©, leur interprĂ©tation, leur exĂ©cution, leur rĂ©siliation, leurs consĂ©quences et leurs suites et qui nâauraient pu ĂȘtre rĂ©solues entre le Vendeur et le Client seront soumis aux tribunaux compĂ©tents dans les conditions de droit commun.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant « le processus de médiation des litiges de la consommation », le Client a le droit de recourir gratuitement au service de médiation proposé par BLOCKFIRE.
Le Client ayant effectuĂ© un achat sur le Site ou sur lâApplication peut donc adresser une rĂ©clamation :
â En utilisant le service en ligne du site https://www.cm2c.net/declarer-un-litige.php
â Par voie Ă©lectronique [email protected], ou
â Par voie postale : 49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris
La solution proposĂ©e par le mĂ©diateur ne sâimpose pas aux parties, qui restent libres Ă tout moment de sortir du processus de MĂ©diation.
ConformĂ©ment Ă lâarticle L 612-2 du Code de la consommation, lâune des conditions prĂ©alables Ă lâexamen du litige par le mĂ©diateur est la suivante : le consommateur doit justifier avoir tentĂ© de rĂ©soudre prĂ©alablement son litige avec BLOCKFIRE.
Le délai dans lequel le Client peut saisir le médiateur est de 12 mois à partir de la date de la réclamation écrite faite à BLOCKFIRE.
Si le litige doit ĂȘtre portĂ© devant les tribunaux, il est rappelĂ© quâen application de lâarticle L 141-5 du Code de la consommation : le consommateur peut saisir Ă son choix, outre lâune des juridictions territorialement compĂ©tentes en vertu du code de la procĂ©dure civile, la juridiction du lieu oĂč il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Il est Ă©galement rappelĂ© que, conformĂ©ment Ă lâarticle 14 du RĂšglement (UE) n°524/2013, la Commission EuropĂ©enne a mis en place une plateforme de RĂšglement en Ligne des Litiges, facilitant le rĂšglement indĂ©pendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de lâUnion europĂ©enne.
ARTICLE 16 â Information prĂ©contractuelle â Acceptation du Client
Le Client reconnait avoir Ă©tĂ© informĂ© par le Vendeur de maniĂšre lisible et comprĂ©hensible, au moyen de la mise Ă disposition des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente, prĂ©alablement Ă son achat immĂ©diat ou Ă la passation de la commande et conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L 221-5 du Code de la consommation :
– sur les caractĂ©ristiques essentielles des Produits et notamment les spĂ©cifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacitĂ© lui permettant dâacquĂ©rir les Produits en toute connaissance de cause, notamment en ce qui concerne leurs conditions dâutilisation. Les photographies et graphismes prĂ©sentĂ©s ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilitĂ© du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin dâen connaĂźtre les propriĂ©tĂ©s et les particularitĂ©s essentielles
– sur le prix des Produits et lâapplication dâun prix personnalisĂ© sur la base dâune prise de dĂ©cision automatisĂ©e et des frais annexes ou, en lâabsence de paiement dâun prix, sur tout avantage procurĂ© au lieu ou en complĂ©ment de celui-ci et sur la nature de cet avantage ;
– sur les modalitĂ©s de paiement, de livraison et dâexĂ©cution du contrat de vente ;
– en lâabsence dâexĂ©cution immĂ©diate de la vente, sur les dĂ©lais de dĂ©livrance des Produis commandĂ©s ;
– sur lâidentitĂ© du Vendeur et lâensemble de ses coordonnĂ©es ;
– sur lâexistence et les modalitĂ©s de mise en Ćuvre des garanties (la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, garantie des vices cachĂ©s, Ă©ventuelles garanties commerciales) et le cas Ă©chĂ©ant, sur le service aprĂšs-vente ;
– sur la possibilitĂ© de recourir Ă un mĂ©diateur de la consommation, dont les coordonnĂ©es figurent dans les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente, dans les conditions prĂ©vues au Code de la consommation
– sur le droit de rĂ©tractation (existence, conditions, dĂ©lai, modalitĂ©s dâexercice de ce droit et formulaire type de rĂ©tractation), les modalitĂ©s de rĂ©siliation, le traitement des rĂ©clamations et autres conditions contractuelles importantes et, le cas Ă©chĂ©ant, sur les coĂ»ts de lâutilisation de la technique de communication Ă distance, lâexistence de codes de bonne conduite et les cautions et garanties financiĂšres ;
– sur les moyens de paiement acceptĂ©s.
Le fait pour un Client, de commander sur le site Internet www.blockfire.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entiÚre des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
ANNEXE 1
FORMULAIRE DE RĂTRACTION
Le prĂ©sent formulaire doit ĂȘtre complĂ©tĂ© et renvoyĂ© uniquement si le Client souhaite se rĂ©tracter de la commande passĂ©e sur www.blockfire.fr sauf exclusions ou limites Ă lâexercice du droit de rĂ©tractation suivant les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente applicables. A lâattention de BLOCKâFIRE INTERNATIONAL 278 RTE DE JEAN MOULIN 13 300 Salon de Provence